CONGO : DES FORMATIONS EN BUREAUTIQUE ET INFOGRAPHIE POUR 100 JEUNES FEMMES PAR MTN CONGO ET CHEVRON
Les sociétés MTN Congo (à travers sa fondation) et la société Chevron Overseas Congo se sont unies pour assurer une formation gratuite à cent jeunes femmes dans les métiers de la bureautique et de l’infographie à Brazzaville. Au début de la formation il y a cinq mois, dans le lot de ces femmes sélectionnées après entretien parmi 5.000 candidatures, plusieurs néophytes de ces deux secteurs de la vie professionnelle. Aujourd’ hui, elles deviennent de vraies connaisseuses à leur grande satisfaction. Une cérémonie officielle marquant la remise ses attestations à toutes ainsi que des prix aux meilleures a été organisée à Brazzaville le 1er Décembre 2021.
L’une des jeunes formées avait lors de cette cérémonie la mission de s’exprimer au nom de toutes ses collègues. Ses mots étaient chargés tout autant d’émotion que d’optimisme pour l’avenir professionnel désormais moins incertaine qu’avant : « Je suis émue et honorée de parler ce jour au nom et pour le compte de mes condisciples (…) cette journée n’est pas comme les autres. C’est un jour dont nous nous souviendrons longtemps et auquel nous repenserons certainement avec nostalgie (…) ce jour marque également un nouveau départ pour l’avenir ».

L’avenir, ces femmes vont désormais la concevoir autrement qu’avant cette formation. « Nous en sortons confiantes en l’avenir » ont-elles dit , avant de d’exprimer leur gratitude aux donateurs de cette formation : « L’ensemble des étudiantes ici présentes par ma voix vous dit merci. Merci car cette formation nous a permis de consolider nos connaissances et de confirmer notre passion pour ces métiers liés au monde digital ».
Le Directeur exécutif de la fondation MTN Congo , Patrick ITSOUA était présent à cette cérémonie, tandis que le Directeur général de cet opérateur de téléphonie mobile a été représenté par Prisca LOMOUEL. L’appui a cette formation donne la preuve de l’engagement social de cette société : « Cette formation trouve toute sa pertinence dans un contexte national marqué par les effets dévastateurs de la crise économique mondiale (…) c’est en mutualisation nos efforts et en privilégiant les partenariats public-privés que nous pourrons contribuer à atteindre certains objectifs comme la réduction du taux de chômage, l’autonomisation de la femme au Congo ou l’entrepreneuriat juvénile dans notre pays », s’est exprimé la représente du Directeur général.
Il est à noter que les majors des deux modules de formations ont été récompensées. En infographie, la palme d’or a été décrochée par Laurette ONDELEWE NIANDINGA avec une moyenne de 17, 83. Même moyenne pour Félonne IKONGA SOMBOKO dans le module bureautique. Ces deux jeunes femmes ont reçu chacune un ordinateur portatif.
Quant à la société Chevron Obverses Congo, elle a été représentée par Katia MOUNTAULTH, responsable des relations publiques. Signalons que cette cérémonie a été patronnée par Léon Juste IBOMBO, ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique.
Photo 1 : Les jeunes femmes dans la salle lors de la cérémonie
Photo 2 : Prisca LOMOUEL, représentante du Directeur général de MTN Congo
Crédit Groupe Congo Médias