Initiatives

LES METIERS TECHNIQUES AUX COULEURS FEMININES DANS LES MEDIAS AU CONGO BRAZZAVILLE

385views

Depuis quelques années, les femmes s’illustrent de plus en plus  dans l’exercice des métiers techniques au sein des medias audiovisuels  au Congo. C’est le cas de Sylvie Ndinga et de Chanis Pobila, deux femmes qui ont choisi le métier d’opératrice de prise de vues (camerawoman). Elles travaillent dans des chaines de télévisions à Brazzaville.

« Apres mon baccalauréat j’ai été orienté dans l’audiovisuel et je me suis beaucoup intéressé à la caméra, je me sens à l’aise dans ce métier » a déclaré Chanis POBILA,  Opératrice de prise de vue à Vox tv.

Dans l’exercice de leur métier, des difficultés entravent quelques fois leur épanouissement.  « Il y’a des activités au cours desquelles nous nous retrouvons dans les positions peu adéquate pour filmer, mais toutefois la passion du métier nous guide pour travailler », a fait savoir Sylvie NDINGA, opératrice de prise de vue à la chaîne parlementaire.

En dehors des femmes opératrices de prise de vue l’on trouve aussi dans les chaines de télévision et radio des femmes qui excellent comme régisseuses, monteuses et photographe.

En regardant ces femmes exercer les métiers techniques autrefois réservés aux hommes dans les médias audiovisuels, la notion d’égalité des sexes trouve pleinement son sens dans tous les domaines de la vie active.

Leave a Response