Initiatives

UNE KERMESSE POUR CONSTRUIRE DES FEMMES LEADERS ET ENTREPRENEUSES   

387views

Cette kermesse, œuvre de l’association Trefle Bleu  que coordonne Ursule Ngatsele sera organisée à Brazzaville, du 29 mars au 2 avril de l’année en cours, va se concentrer entre autres sur la valorisation de l’image des femmes appartenant aux groupements et autres organisations.  La cible, les Ong, les associations et mutuelles de femmes du Congo.

Une kermesse « constructive » en faveur des membres des organisations de femmes, c’est ce que Trefle Bleu compte bien réaliser. Les réunions préparatoires et de prise de contact entre le comité d’organisation d’un coté , et de l’autre  les mutuelles et  associations s’enchainent déjà. « La kermesse des mutuelle, Femme espoir de toute une nation », c’est l’intitulé officiel de ce  concept qui  prévoit plusieurs activités comme des ateliers, des tables rondes, des expositions et une excursion à Ngabé ( département du Pool , au nord de Brazzaville).

Les mutuelles, ONG et associations sont ainsi appelées par la très enthousiaste Coordonnateur de Trefle Bleu à capitaliser cet évènement pour se construire un réseautage ; adhérer à la plateforme des mutuelles  à créer  et qui devrait travailler avec les pouvoir publics pour le bien-être de la femme congolaise ; connaitre ce qui devrait être l’implication de la femme  dans le développement du pays ; faire la connaissance  des partenaires disponibles pour les soutenir .

Des formateurs et exposants sont attendus pour développer des thèmes et animer des ateliers comme « Femme, espoir de toute une nation », « Femmes et différents métiers », orienté autonomisation de la femme, « Femme, être son propre patron », orienté création d’entreprises, « Femme et politique », « Inclusion financière ». C’est donc un cocktail attrayant proposé aux mutuelles de femmes. L’association Trefle Bleu rêve de voir plusieurs d’entre elles être débarrassées d’une image pas très positive, celles d’organisation de jouissance, dénuées de la dimension de formation, pour construire des femmes leaders.

Photo : Ursule Ngatsele ( Droits réservés)

Leave a Response